Aller au contenu. | Aller à la navigation

Conseil Communal des Enfants
Vous êtes ici : Accueil Commune VIE POLITIQUE Conseil Communal des Enfants Qu'est-ce qu'un Conseil communal des Enfants ?
Bulletin communal

cliquez sur l'image
SOS Secours

Cliquez sur le titre pour afficher tous les n° d'urgence

Se connecter


Mot de passe oublié ?
Cultes

agenda paroissial (cliquez sur l'image)
 
Actions sur le document

Qu'est-ce qu'un Conseil Communal des Enfants ?

Les principes de démocratie s'apprennent dès le plus jeune âge et les enfants, eux aussi, méritent d'être entendus et écoutés. Pour cette raison, la Commune d’Attert se lance dans l'organisation d'un Conseil Communal des Enfants. L'objectif sera de réaliser des projets par et pour les enfants. Des animations et les élections auront lieu en fin d’année scolaire 2014-2015 dans toutes les écoles de l'entité. Une chouette expérience en vue...

Expérience grandeur nature de citoyenneté active, les Conseils Communaux d’Enfants ont pour objectifs de contribuer à la formation des citoyens de demain. Grâce à ces structures, les jeunes conseillers ont l’opportunité de connaître le fonctionnement de leur commune et de s’intégrer dans la vie publique. Ils sont également amenés à réfléchir sur des problèmes communaux et y apportent des solutions.

 

Le Conseil Communal des Enfants (C.C.E.) c’est quoi ?

 

  • Un projet où un enfant de 4eme et un de 5ème primaire par école seront élus par leurs compatriotes pour faire partie d’un conseil communal.

 

  • Un lieu où les enfants élus pourront partager, hors de l’infrastructure scolaire une certaine expérience de la vie citoyenne.

 

  • Un lieu de parole et d’échange d’idée où les enfants pourront apporter leur enthousiasme, leur imagination, leur sérieux et leur réalisme, exprimer leurs points de vue,  confronter leurs opinions,  faire connaître leurs idées,  participer de façon active à la vie de leur quartier, de leur commune en réalisant des projets.

 

  • Un projet où les enfants s’initieront, au fil des réunions qui auront lieu 1 à 2 fois par mois, à la prise de parole, à la réflexion, au travail en commun, à l’écoute des autres mais aussi au choix et à la construction d’un projet qui leur est propre.

 

  • Un lieu où les élus devront réfléchir ensemble à mettre en place un ou plusieurs projet(s) d’intérêt collectif et effectuer eux-même les démarches permettant sa réalisation ( la rédaction et l’envoi d’un courrier, invitation de personnes extérieures,  mobilisation extérieure, prise de contact avec le Collège communal, etc.). Les futurs projets que peuvent mettre en place les enfants pourront traiter du droit des enfants, de la lutte contre la pauvreté, de l’environnement, du travail de mémoire (1 et 2ème guerre mondiale), etc.;

 

  • Une expérience citoyenne où les enfants apprendront, sur le terrain, que mener un projet à bien n’est pas toujours aisé, que de nombreuses démarches sont nécessaires, et qu’une majorité n’est pas facile à rallier à une cause. 

 

Les élections 

  

o   Les élèves de 4 et 5ème primaire vont élire fin mai un représentant de leur classe qui sera élu au sein du C.C.E..

 

o   Les élections seront organisées par les responsables communaux et le corps enseignant au sein des écoles. 

 

o   Les élèves de 4ème primaire seront élus pour une période de deux ans.

 

o   Les élèves de 5ième primaire pour une période d’un an.

 

Les séances du C.C.E.


 

o   Dans les jours qui suivront les élections, les élus devront prêter serment, en présence de tous les membres du Conseil communal et sous la présidence du Bourgmestre ou d’un Echevin délégué à cet effet.

 

o   A partir de septembre 2015, les élèves élus (1 par classe de 5ème et 1 par classe de 6ème) se réuniront une fois par mois au sein d’un local communal. Ils auront jusqu’au mois de juin 2016 pour construire un projet qui leur tient à cœur.

 

o   Les réunions du C.C.E. auront lieu sous la conduite d’un animateur responsable.

 

o   Les parents seront responsables, au niveau des transports, pour amener et rechercher leur enfant pour les séances mensuelles du C.C.E. Pour d’éventuelles activités extérieures qui seront organisées dans le cadre du C.C.E., une attention particulière sera portée sur les transports en commun. Toutefois, il est possible que dans certains cas, un co-voiturage soit organisé pour certaines activités. Dans ce cas de figure, les parents qui transporteraient des enfants devront être obligatoirement assurés et en montré la preuve aux responsables (une copie de leur contrat d’assurance voiture sera demandé en temps voulu).

 

o   A titre d’exemple, voici quelques thématiques ou projets qui ont été mis en place dans le cadre du C.C.E. dans certaines communes wallonnes depuis 1988 :

-          Sécurité routière

-          Sports et loisirs

-          Culture, tourisme et folklore

-          Environnement et propreté publique

-          Aide aux personnes / solidarité

-          Santé

-          Tiers monde

-          Aménagement de l’espace

Autres ( comme bourse d’échange de jouets …)

 

Actions sur le document
Administration

Administration communale d'Attert

107 Voie de la Liberté

6717   Attert

 tél : 063 / 24 27 70

fax : 063 / 24 27 71

mail : administration@attert.be

Ouverture des bureaux :        

lundi - vendredi de 8h30 à 11h45

mercredi et vendredi de 13h30 à 16h30

Permanences du samedi matin

(30 septembre, 21 octobre, 25 novembre

et 16 décembre) de 9h à 11h30

la commune ...
« Septembre 2017 »
Septembre
LuMaMeJeVeSaDi
123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930
 
Ce site est optimisé pour le navigateur Firefox.

Sécurisé, fiable et rapide, Firefox est gratuit et simple à installer.