image1.png


 

dossier sécurité.jpg


 

020ae7192b754051803d8dda8a52398f-0001.jpg

 


 

 image1.png


 

 

 

Se connecter


Mot de passe oublié ?
 

Atelier ornitho-nature du Val d'Attert

Type d'association : association culturelle



Président : Secrétaire :
Jean-Marie PREVOST
063226278
  jean.marie.prevost@skynet.be

  
  

L’éveil à la nature, ainsi que la connaissance du milieu dans lequel nous vivons et évoluons, sont des éléments essentiels pour que tout un chacun apporte sa contribution à la préservation de la biodiversité naturelle, notion mal connue mais que l’on retrouve à tout bout de champ dans le monde humain dit de la communication.

Avez-vous déjà bien observé les oiseaux qui volent dans vos jardins ou viennent l’hiver aux mangeoires ? Avez-vous tendu les oreilles aux chants mélodieux, qui essaient de nous envahir au dessus des décibels créés par nos civilisations ? Avez-vous essayé de différencier les espèces nombreuses qui volent aux alentours ou sont de passage, tant oiseaux que papillons ou autres insectes ? Avez-vous déjà savouré la diversité des animaux de tous ordres, arbres, fleurs et autres végétaux de toutes tailles qui agrémentent notre vie ?

Quelques passionnés, issus du groupe créé en 2009 autour de la Formation Ornitho/Garuda, et d’un ornithologue de réputation mondiale, Valéry Schollaert, à l’occasion des cours dispensés par cette organisation à Attert, voudraient communiquer leur savoir autant que se retrouver pour échanger leurs observations. Basé sur le bénévolat intégral, cette initiative a bénéficié de l’aide de la Commune d’Attert ainsi que du Parc Naturel de la Vallée de l’Attert et nous les en remercions.

C’est dans cette optique que l’Atelier Ornitho-Nature d’Attert s’est associé aux Cercles des Naturalistes de Belgique et à leurs différentes sections et régionales. Dans une organisation déjà bien structurée et rôdée, elle s’ouvre à tous les domaines de la nature et de l’environnement, pour les explorer de la manière la plus vivante possible mais aussi la plus rigoureuse avec des accents novateurs. Les centres d’intérêts vont de l’infiniment petit, avec les organismes vivants, végétaux ou animaux ou autres, jusqu’à l’infiniment insondable, au niveau de l’Observatoire Centre Ardenne de Grapfontaine, à côté de Neufchâteau, voire la géologie et l’étude de la Terre, notre planète bleue.

Cette action se place également dans le cadre des actions communales et de celles du Parc naturel, comme le tout nouveau et en cours d’élaboration PCDN (ou plan communal de développement de la nature). Ce projet demande la participation citoyenne active et donc requiert une sensibilisation de tous à la Nature, du plus jeune au plus âgé, pour être efficace.

Nous avons pu de la sorte organiser durant l’année 2010-2011 des réunions sur des sujets variés intéressant la nature en général, faire part de nos observations et raconter des voyages, organiser des sorties de terrain dans le milieu très riche qu’est le nôtre en réserves naturelles (Remerschen (GDL), Schlammwiss (GDL), Malling (Fr.), Camp militaire de Lagland, station de baguage d’Ubersyrren près de Luxembourg, découvrir les orchidées sauvages à Torgny et Manderen (Fr.), ainsi qu’inviter des conférenciers prestigieux pour des séances spectaculaires (les photographes animaliers Philippe Moës et Damien Hubaut, l’ornithologue Valéry Schollaert).

Administration communale d'Attert

107 Voie de la Liberté

6717 ATTERT

commune 003 panorama.jpg

Tél. 063 / 24 27 70     fax  063 24 27 71

courriel : administration@attert.be

Ouverture des bureaux :


Horaire d'ouverture des guichets :

lundi au vendredi : de 8h30 à 11h45

mercredi et vendredi : 13h30 à 16h30

 

L'Administration sera fermée :

  • le jeudi 26 mai 2022

  • le vendredi 27 mai 2022

  • le lundi 6 juin

 

 
 

 

 

 
Solidarité en faveur de l'Ukraine et des Ukrainiens
 
La situation des Ukrainiens dans le conflit qu’ils vivent actuellement est dramatique.

Les Ukrainiens ont droit à toute notre solidarité. Les Communes s’organisent pour leur venir en aide.

De nombreux citoyens attertois se sont déjà manifestés pour offrir leur hospitalité aux exilés ukrainiens qui ne manqueront pas d’arriver en Belgique ces prochains jours.

Si vous avez la possibilité d’offrir un abri temporaire aux Ukrainiens en fuite, pouvez-vous vous manifester auprès de notre service Etat-civil/Population au 063/24.27.70 – ou encore sur l’adresse administration@attert.be

Le Collège communal s’est également réuni ce mercredi pour décider d’une première phase d’aides que la Commune peut leur apporter.

La Commune d’Attert a ainsi décidé d’organiser une collecte de fonds spécialement dédiée à l’aide humanitaire. Les dons collectés sur le compte BE91 0910 0049 9476 avec la mention « Aide à l’Ukraine » seront reversés à différentes ONG et à la ville de Bakalarzewo, notre Commune jumelle en Pologne.

Nous vous remercions pour votre solidarité envers les Ukrainiens.

 


 

 cliquez sur l'image


 

« Mai 2022 »
Mai
LuMaMeJeVeSaDi
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031

 
Ce site est optimisé pour le navigateur Firefox.

Sécurisé, fiable et rapide, Firefox est gratuit et simple à installer.