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Historique

Service de garderie extra scolaire de la Commune d’Attert

Les Enfants D’abord :

 

Consciente du problème que constitue souvent la garde d’enfants avant et après l’école, la commune d’Attert offre aux parents depuis le 1/09/98 un nouveau service d’accueil et d’encadrement de leurs enfants par du personnel spécialement formé à cet effet.

 Le projet « Les enfants d’abord », mis en place par le groupe de la majorité à Attert est l’aboutissement de rencontres et d’échanges avec des personnes et des associations liées de près ou de loin à la problématique de la garde des enfants avant et après l’école ( directeurs d’écoles, A.L.E., Ligue des familles, A.C.R.F, Baby service, Promemploi...), bref nous avions réuni avant l’appel à projets une sorte de « comité d’accompagnement ».

 Dès le départ, nous avons misé sur la meilleure qualité de l’encadrement. Nous ne parlons pas uniquement de « garderie » mais bien d’accueil et d’animation.

A la demande des chefs d’école nous avons donc instauré huit garderies dans les huit écoles communales fondamentales pour les enfants de 2,5 ans à 12 ans en âge scolaire.

 L’accueil se fait tous les jours ouvrables une heure avant les cours et le lundi matin lors des concertations, les mecredis après midi et deux heures après les cours ainsi que lors des journées pédagogiques.

Ce qui représente plus de 250 enfants encadrés par 9 gardiennes et une gardienne dite « volante » prête à seconder ou remplacer une gardienne indisponible. Ces personnes sont contractuelles à mi temps, c’est le poste le plus lourd pour le budget communal.

Pendant les congés scolaires de Toussaint, Carnaval et Pâques, des stages créatifs se déroulent dans un seul établissement scolaire avec tout le personnel suivant un thème choisi et préparé lors de réunions de travail.

La plupart du personnel a suivi dès la création du service une formation d’accueil extra scolaire proposée par MIRELUX ainsi que les cours de premier secours.

La coordination du service se fait par une employée communale, elle effectue le secrétariat social, les démarches auprès des organismes de prêt de matériel, les réunions de travail préparatoires aux stages, elle est le relais entre le personnel enseignant, les parents et le service de garderie, elle gère le budget alloué au service. A dater de janvier 2004

la Commune engagera un(e) coordinateur(rice) grâce à la subvention de la Communauté française, chargée de la mise sur pied d’une CCA. Dès l’engagement de cette personne nous vous enverrons ses coordonnées.

La Commune

attend donc l’arrivée du coordinateur pour constituer notre Comité d’accompagnement regroupant 3 représentants du Conseil communal ; 3 directeurs d’école ; 3 représentants des personnes qui confient les enfants, 3 représentants de l’accueil, 3 représentants de service ou associations agréées par la Communauté française, un représentant de la province, un représentant de l’ONE. Dès la désignation lors de notre prochain Conseil communal, la liste effective vous sera communiquée sans retard.

Pour un service de qualité les élus locaux ont voté un budget spécifique pour le service de garderie lui permettant un bon fonctionnement, matériel didactique, frais de repas, frais de formation du personnel, assurance de véhicules ect…

Ce service a donc été créé sur fonds propre avec une intervention financière des parents mais qui ne couvre pas bien sûr tous les coûts inhérents au service.

C’est pourquoi nous demandons donc de participer à l’appel à projets de la région wallonne pour l’accueil durant le temps libre.

Appel à projets :

Le service de garderie connaît une fréquentation de 221 familles pour une population scolaire de 729 enfants.

Chacune de nos 8 garderies accueille un nombre élevé d’enfants durant toute la semaine à l’exception du mercredi après midi qui reste le seul point faible de fréquentation de notre service. Aussi il n’est pas rare qu’une gardienne encadre parfois seulement deux ou trois enfants, ce qui pose problème pour trouver une animation tout au long de l’après midi.

Regrouper tous les enfants en un seul et même endroit nous semblait une bonne solution, créer par mois des animations à thèmes qui seraient diffusées par le biais de notre bulletin communal à l’adresse des parents garantirait une hausse de fréquentation.

Nous avions fait appel au service tec en 1998 qui nous envoya une offre de prix (cfr photocopie 1) pour un tel projet mais le coût par mercredi nous a fait renoncer à cette tentative de regroupement.

Le budget communal permet déjà un bon fonctionnement du service mais ce genre de dépense n’est malheureusement pas envisageable car il entamerait largement le budget de frais de déplacement alloué plus spécifiquement aux frais de formations.

Si nous pouvions recevoir l’aide financière pour une telle opération cela permettrait de créer des mercredis après midi plus culturels et concevoir des thèmes récréatifs à long terme.

Un projet transfrontalier a lié la Commune d’Attert à des communes luxembourgeoises limitrophes. Dans le cadre d’un programme Interreg la commune de Rédange a pu inaugurer un centre de balnéothérapie. Cette année les élus locaux aimeraient lors des vacances de Pâques que le service de garderie puisse profiter de cette infrastructure pour permettre aux enfants des animations plus sportives , l’intervention dans les frais de déplacements d’un service de bus aller retour Attert-Rédange serait idéal.

Nous avons engagé une gardienne dite volante afin de seconder ou remplacer une gardienne indisponible, actuellement

la Commune n’intervient pas dans ses frais de déplacement qui hélas grève une partie de son salaire, une intervention sur base de justificatifs serait-elle envisageable ?

Quant au matériel didactique nous aimerions le compléter par du matériel de peinture ( chevalets pour petits- peinture à doigts- peinture sur tissu etc…) car

deux licenciées en arts plastique font partie de l’équipe éducative des gardiennes et mettent leurs compétences à disposition des enfants mais l’achat de matériel de peinture reste conséquent.

D’année en année le public des petits est de plus en plus présent lors des stages créatifs et donc l’achat de matériel ludique lié à la petite enfance ( mallettes pédagogiques, parachute, petit matériel de cuisine, déguisements, petits vélos ect…) compléterait nos jeux existants.

 Coordonnées :

Référent :

Madame CHRISTOPHE

Administration communale d’Attert, 107 Voie de la Liberté, 6717   ATTERT.

Tél : 063/24.27.74-fax : 063/24.27.71.

Coordinateur : Patrick RAUSCH

Tél : 063/24 27 78

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Administration

Administration communale d'Attert

107 Voie de la Liberté

6717   Attert

 tél : 063 / 24 27 70

fax : 063 / 24 27 71

mail : administration@attert.be

Ouverture des bureaux :        

lundi - vendredi de 8h30 à 11h45

mercredi et vendredi de 13h30 à 16h30

Permanences du samedi matin

(30 septembre, 21 octobre, 25 novembre

et 16 décembre) de 9h à 11h30

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