Aller au contenu. | Aller à la navigation

Ouverture de l'Ecole Secondaire de la Vallée de l'Attert
Vous êtes ici : Accueil Commune Enseignement Ouverture de l'Ecole Secondaire de la Vallée de l'Attert
CORONAVIRUS

corona.jpg

Communiqués
Avis à la population

 

A partir du 22 octobre
Bulletin communal

ACCUEIL EXTRASCOLAIRE

NOUVEAUX N° TEL
Se connecter


Mot de passe oublié ?
Cultes

agenda paroissial (cliquez sur l'image)
Mondossier

Imprimez vos certificats à la maison !
 
Actions sur le document

Ouverture de l'Ecole Secondaire de la Vallée de l'Attert

 

J’ai le plaisir de vous annoncer l’ouverture le premier septembre 2021 de l’école secondaire d'Attert.

 

En effet, la construction d’un bâtiment se fera sur les prochaines années et l’école sera située à côté du Hall sportif à Tontelange. Un endroit vert et calme propice à l’apprentissage. Dans un premier temps, des bâtiments temporaires seront choisis judicieusement afin de permettre de collaborer, créer, échanger. Je partagerai avec vous les premières photos via le site Internet et la page Facebook de la commune.

 

La Directrice, titulaire d’un Master en sciences de l’éducation, formée à la gestion des Ressources Humaines et anciennement Présidente de la Fédération des Etudiants Francophones, est Madame Delphine MICHEL.

 

Je lui cède immédiatement la parole pour présenter cette nouvelle école qui sera prochainement ouverte à tous les élèves de la commune.

 

                                                                                              Le Bourgmestre,

                                                                                               Josy ARENS

 

Cette ouverture est celle de plusieurs classes de première année secondaire général.

Cette école est le fruit du travail de parents, citoyens et enseignant(e)s qui souhaitent créer une toute nouvelle école à taille humaine (l’école ne dépassera pas les 600 étudiants après ouverture progressive de chaque année) dans la continuité d’EnovA fondamental. Elle sera unique en Province du Luxembourg car de nombreuses écoles secondaires aux méthodes actives fleurissent en Fédération Wallonie-Bruxelles mais aucune dans notre belle province. Afin d’ouvrir un établissement de qualité et innovant, nous avons visité une vingtaine d’établissements de ce type en Wallonie, au Grand-Duché du Luxembourg, en Allemagne et à Bruxelles. Nous collaborons avec d’autres écoles que nous vous présenterons. Vous pourrez voir à travers différents supports et témoignages le bonheur qu’ont les étudiant(e)s d’être dans un établissement qui varie les méthodes et où ils en sortent outillés pour les études supérieures. Cette école gardera un caractère unique de par sa capacité d’accueil qui reste une école à taille humaine et par son implantation dans la nature.

En quoi cette école va-t-elle différer des autres établissements ? En plus de son aspect familial et d’être située dans la nature, ce sont les méthodes actives et l’implication de l’étudiant(e) qui est responsabilisé dans son propre apprentissage, dans un cadre fixé et encadré afin qu'il donne le meilleur de lui-même.

 

Un partenariat avec le Grand-Duché du Luxembourg est en discussion depuis deux ans car nous pensons qu’il est essentiel de collaborer avec nos voisins frontaliers.

 

L’école est un établissement public du réseau officiel. Le pouvoir organisateur est donc la commune d’Attert comme pour les écoles fondamentales de la commune. L’école respectera les réglementations et les obligations scolaires en Fédération Wallonie-Bruxelles. En effet, les seuls examens obligatoires à passer sont le CE1D à la fin de la 2eme secondaire et le CESS à la fin de la 6eme année. Ce n’est pas pour autant qu’il n’y a pas d’évaluation ! Celle-ci est présente tout au long du parcours de l’étudiant(e) via des évaluations formatives (afin de situer l’apprenant par rapport aux apprentissages) et continues (elle se fait tout au long de l’année). La communication avec les parents sera également très présente afin que ceux-ci puissent connaître les compétences de leur enfant et les étudiant(e)s seront amenés à pratiquer l’auto-évaluation.

 

Les méthodes actives permettent aux étudiant(e)s de développer leur créativité et le plaisir d’apprendre (par le jeu, le débat, les projets, les travaux de groupes, le tutorat).

 

Les valeurs de l’école secondaire sont présentes dans le projet éducatif et le projet pédagogique que vous trouverez sur le site Internet et sur Facebook. Si nous devions les expliquer en quelques lignes, il est essentiel qu’à la fin de leur formation les étudiant(e)s soient des Citoyens Responsables Autonomes Actifs Critiques et Solidaires ce qui passe par l’échange, la coopération, le respect, le respect de la nature, le respect du rythme de chacun(e), la confiance en soi et la bienveillance.

 

Comment développer ces valeurs ? Cela est tout à fait possible en rendant l’étudiant(e) autonome et actif, en les ouvrant sur le monde, en leur permettant de développer leurs multiples intelligences et potentiels. Mais également en permettant l’expérimentation et l’erreur, en permettant de construire les savoirs et en pratiquant la démocratie.

 

L’équipe pédagogique est en train d’être mise en place afin de permettre une cohésion dans le développement des savoirs et la transdisciplinarité. Vous allez pouvoir suivre chaque étape de la création de l’école après le travail fait en amont car nous partagerons toutes les informations sur la page facebook, le site Internet et le site de la commune.

 

Mais concrètement, si vous êtes concerné(e)s par l’inscription de votre enfant en première année, comment cela se passe-t-il? Vous allez recevoir dans votre établissement primaire le formulaire unique d’inscription à remplir avec le ou les établissements de votre choix. Ensuite, entre le 1er février 2021 et le 05 mars 2021, vous devrez vous rendre à la commune pour inscrire votre enfant. En raison de la crise sanitaire, des permanences seront assurées afin de vous permettre d’y venir en toute sécurité. Des informations se trouveront sur la page facebook et le site Internet pour s’inscrire à l'école secondaire d'Attert.

 

Vous êtes parents et intéressés d’inscrire votre enfant dans cette commune ou Attertois.e et souhaitez savoir ce qui se passe sur Attert ? Une soirée d’information présentant les valeurs et grandes lignes aura lieu le 20 janvier 2021 à 20h en ligne. Vous aurez les informations et liens sur le site de la commune, le site de l’école et la page Facebook que nous vous invitons à suivre afin de suivre les différentes actualités et la mise en place concrète de ce beau projet.

Pour plus d'informations ecolesecondaireattert@gmail.com ou par téléphone à l’Administration communale au 0474/387817.

 

                                                                                               La Directrice,

                                                                                               Delphine MICHEL.

Actions sur le document
Lutte contre le Coronavirus

cliquez sur l'image

Merci pour votre solidarité
Administration

Administration communale d'Attert

107 Voie de la Liberté

6717   Attert

 tél : 063 / 24 27 70

fax : 063 / 24 27 71

mail : administration@attert.be

Ouverture des bureaux :        

Uniquement sur RDV

regine.desse@attert.be

julie.vandorpe@attert.be elodie.even@attert.be

 

la commune ...
« Janvier 2021 »
Janvier
LuMaMeJeVeSaDi
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Point pension

VRAC CAR

 

Date du passage de la Vrac Car à Attert devant le Cothurne, Voie de la Liberté

 à partir de 17h

2019 : 2 et 23 avril, 7 et 21 mai, 4 et 18 juin, 23 et 30 juillet, 20 et 27 aout, 3 et 17 septembre, 2 et 15 octobre, 5 et 19 novembre, 3 et 17 décembre

2020 : 7 et 21 janvier, 4 et 18 février, 3 et 17 mars

 
Ce site est optimisé pour le navigateur Firefox.

Sécurisé, fiable et rapide, Firefox est gratuit et simple à installer.