Aller au contenu. | Aller à la navigation

Plan MAYA
Vous êtes ici : Accueil Commune Autres services Plan MAYA Au jardin aussi

image1.png


 

 image1.png


 

 

 

dossier sécurité.jpg


 

bulletin 15_mars 2024 (web)-images-1.jpg

 


 

Cultes

agenda paroissial (cliquez sur l'image)
Se connecter


Mot de passe oublié ?
 
Actions sur le document

Au jardin aussi

Depuis 2011 la commune d’Attert est une commune Maya. Dans ce cadre et en collaboration avec le Parc Naturel de la Vallée de l'Attert un verger hautes-tiges Maya a été planté à Post. Il comporte 28 pommiers et 22 pruniers. Des aménagements de prairies fleuries sont également en cours dans les villages . Le printemps humide et froid est venu jouer les trouble-fêtes pour la mise en place des semis comme vous avez sans doute pu le constater également dans vos jardins.

Ces conditions météo ne sont pas favorables non plus aux abeilles qui ne sortent que lorsque la température est supérieure à 10°C !

L’abeille domestique qui nous fournit le miel est la plus connue des abeilles mais savez-vous qu’il existe plusieurs centaines d’espèces d’abeilles sauvages en Belgique ? Avec les autres insectes pollinisateurs (papillons, bourdons, syrphes, …) elles jouent un rôle primordial pour notre environnement et notre agriculture. Or ce rôle est aujourd’hui compromis car la moitié des espèces sauvages ont disparus ou sont en forte régression sans compter la forte diminution des colonies d’abeilles domestiques. L’urbanisation et l’agriculture intensive restreignent les milieux de vie sauvage de grande diversité.

 

Dans le Parc Naturel nous avons la chance de bénéficier d’une nature encore riche et diversifiée mais soyons vigilant, l’urbanisation augmente aussi et c’est pourquoi nos jardins doivent rester des endroits « nature admise ». Un gazon tondu à ras entouré d’une haie de thuyas est un désert biologique ! Le maître mot pour une nature foisonnante et vivante est : diversité !

La Wallonie donne à présent l'opportunité aux particuliers d'agir en faveur des insectes pollinisateurs dans leur propre jardin grâce à un Plan Maya pour particuliers. Le label « Jardin Maya » est accessible à tous, aux férus de jardinage comme aux novices.

Le jardinier « Maya » s'engagera, par le biais d'une charte à respecter deux choses toutes simples :

  • ne plus utiliser de pesticides au jardin
  • semer 10 m2 de pré fleuri

Les renseignements sont disponibles sur le site : http://biodiversite.wallonie.be

 

Pour venir en aide aux pollinisateurs il faut leur fournir un abri et de quoi manger tout au long de la saison !

 

Vous pouvez plantez ou conservez des fleurs qui peuvent fournir de la nourriture aux abeilles tout au long de l’année du printemps à l’automne. Prévoyez donc des floraisons précoces et tardives. Les saules sont les premiers à pourvoir aux besoins des pollinisateurs à la sortie de l’hiver. Suivent les aubépines, les cornouillers, le sureau puis le tilleul en été et le lierre en automne. De plus les tiges de sureau ou des ronces sont creuses et servent également d’abris.

Attention aux mélanges exotiques et horticoles de fleurs, ces fleurs sont attractives visuellement mais renferment peu ou pas de nectar, c’est donc une perte d’énergie pour les insectes de les visiter ! Préférez les fleurs indigènes, la variété ne manque pas ! Le Bleuet des champs, la Bourrache, la Campanule centaurée, la Vipérine, l’Origan, la Marguerite des prés… . Une prairie fleurie ou un carré fleuri de plantes mellifères bien choisies attire quantité de butineurs.

La Chicorée sauvage ou la Tanaisie vulgaire fleurissent jusqu’en octobre et l’achillée milllefeuille jusqu’en novembre. Les fleurs des  ombellifères (la carotte, l’angélique, le fenouil, la panais, …) sont très décoratives et attirent un grand nombre d’insectes. De plus elles sont très importantes pour la nidification et l’hivernage de nombreuses espèces grâce à leur tige creuse qui une fois sèche abrite beaucoup de petits insectes.

 

Comme vous le voyez un jardin aménagé de façon naturel est une vraie mine d’or pour les insectes butineurs et la vie sauvage en général.

 

Avec le soutien de la Wallonie

Actions sur le document

Administration communale d'Attert

107 Voie de la Liberté

6717 ATTERT

commune 003 panorama.jpg

Tél. 063 / 24 27 70     fax  063 24 27 71

courriel : administration@attert.be

Ouverture des bureaux :


Horaire d'ouverture des guichets :

lundi au vendredi : de 8h30 à 11h45

mercredi et vendredi : 13h30 à 16h30

 

 

 


image1.jpg

Logement tremplin

Appel aux candidats locataires

 


 

istockphoto-1205274326-612x612.jpg

Lotissement communal de Heinstert


 

 cliquez sur l'image


 

 
« Mars 2024 »
Mars
LuMaMeJeVeSaDi
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031